Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleurs
26 février 2007

Implosions

C'est un réel plaisir de recevoir (gratuitement) chaque semaine dans ma boite mails les pensées de Marie-Pier Charron ainsi qu'une petite pensée magique chaque jour à méditer...(merci cathy pour le tuyau !)

Je vous invite à vous inscrire et à apprécier ce que cette canadienne aime à transmettre... du bonheur, de l'humour, du positif, une aide précieuse, une philosophie de vie... merveilleux... n'hésitez pas !

http://www.implosions.net/fr/infolettre.html

extrait d'une pensée hebdomadaire (prenez le temps de lire !) :

Par Marie-Pier Charron (Coach) :

«L’optimiste voit peut-être une lueur là où il n’y en a pas, mais pourquoi le pessimiste doit-il courir la souffler?»
– Michel de Saint-Pierre

«Un pessimiste est quelqu’un qui voit une difficulté dans toute opportunité. Un optimiste est celui qui voit une opportunité dans toute difficulté.»
– Winston Churchill


Une des meilleures façons de cultiver notre joie de vivre, de nous épanouir et de nous réaliser est d’apprendre à nier (ou filtrer) la réalité. Je m’explique…

En fait, commençons avec quelques digressions philosophiques. On fait souvent référence à LA réalité – n’est-ce pas? – comme si elle était aussi universelle et immuable que le Coca Cola. Mais qu’en est-il vraiment? La vérité du pessimiste est-elle plus «vraie» que la vérité de l’optimiste? Ou vice-versa? Comment trouver la plus réelle des réalités?

Une des plus exaltantes découvertes de ma vie fut de réaliser que ma réalité n’était absolument rien d’autre que mon interprétation des événements; j’ai compris que je pouvais la transformer à ma guise, dans l’immédiat, en choisissant ma façon de voir les choses et de réagir. Car notre réalité, en fait, n’est que notre perspective personnelle. Et puisqu’on peut changer de perspective à volonté, notre réalité est aussi malléable que de la pâte à modeler.

Mais revenons au thème principal: pourquoi apprendre à nier les faits? Bien, il ne s’agit pas vraiment de les nier – et encore moins de les fuir – mais plutôt de choisir ce qu’on cultive à l’intérieur de nous et dans notre vie. Il est question de déterminer l’état dans lequel on souhaite être, le type d’émotions que l’on veut ressentir, puis d’ajuster notre perception des choses en conséquence. Donc de CHOISIR où on porte notre attention, et de CHOISIR ce que l’on pense.

Je ne sais pas pour vous, mais la joie de vivre (gratitude) est mon état préféré. J’en fais ma priorité. Ainsi, tout au long de la journée, je «filtre» la réalité afin de la cultiver. Pourquoi porter attention au conducteur qui roule à la vitesse du son et me fâcher? Pourquoi penser à la grisaille? Pourquoi me laisser atteindre par le commis qui est brusque et un peu cynique? Pourquoi anticiper des difficultés et, donc, me créer des sources d’angoisse? Hmmm… quelle libération de réaliser qu’on peut tout simplement cesser de porter attention à ce qui nous pèse. Oui, on peut nier les faits à volonté et, ainsi, être aussi comblé qu’on le désire.

Il y a toujours une façon «normale» de voir ou de vivre les choses, n’est-ce pas? Il est considéré normal de voir une crevaison comme une source de frustration et, donc, d’être frustré. Il est considéré normal de voir nos dettes comme des sources d’anxiété et, donc, d’être anxieux. Mais si on considère le fait que les gens sont «normalement» peu satisfaits de leur vie, on gagne peut-être à faire le deuil de la normalité et à développer de nouveaux réflexes, à adopter de nouvelles façon de penser. Qui a dit que la perspective pessimiste (que l’on qualifie souvent de réaliste) était la plus juste? Est-ce vraiment logique de porter notre attention sur UN conducteur inconscient, par exemple, alors que des centaines d’autres roulent paisiblement? Est-ce logique de penser avec tristesse à la télévision à écran plasma qu’on n’a pas les moyens de se procurer, alors que notre demeure déborde de meubles et qu’on a déjà deux télés à écran cathodique?

Notre pouvoir se trouve dans nos interprétations et dans nos réactions, dans cette seconde pendant laquelle on choisit où on dirigera notre attention, l’attitude qu’on adoptera, etc. Utilisez-vous ce pouvoir, ou vous laissez-vous porter par vos vieilles habitudes et par le courant de la normalité?

Vous pouvez trouver des raisons, dès maintenant, d’être amoureux de vous-même et amoureux de votre vie. Pourquoi attendre?

Marie-Pier

P.S.: Lorsqu’on commence à mettre notre joie de vivre en priorité et à CHOISIR ce qui occupe notre esprit en conséquence, on devient graduellement des aimants à énergie positive. C’est-à-dire qu’en émettant des vibrations joyeuses et lumineuses, on en attire également vers nous, sous diverses formes. C’est automatique, une loi universelle.

En d’autres termes: lorsqu’on change notre façon de voir les choses, on change également les «choses» en question, au fil du temps…  On devient étonnamment «chanceux»

~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~
Vous pouvez recevoir les pensées hebdomadaires directement dans votre boîte courriel en vous abonnant à l’adresse suivante:

~*~ http://www.CoachingGratuit.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je trouve ça plutôt sympa cette idée de recevoir des pensées philo chaque semaine, tellement que je me suis inscrite, voilà, merci donc.on a tous besoin de positif surtout moi en ce moment ,bonne soirée !
R
Je sais pas quoi en penser..de tout ca...euh..<br /> <br /> Rimoune
:
Lol C'est precisemment la facon que j'ai de voir les choses et de vivre ma vie...je dois etre une optimiste dans l'ame...je suis d'ailleurs tres chanceuse et ma seule et unique crainte dans la vie est qu'un jour le vent tourne (et il tournera, je optimiste mais realiste :-)).<br /> Enfin je suis d'accord...comme on dit.."sourie a la vie et la vie te sourira" je cherche toujours le bien dans la personnalite des autres (inconsciemment bien sure, c'est ma personnalite, pas un devoir que je m'inflige), et si je ne le trouve pas, je tourne le dos et trace mon chemin..la bonne huneur c'est contagieux et c'est agreable alors autant etre positif et en profiter. A-t-on reellement des raisons d'etre negatifs ? La vie est-elle si terrible que ca pour nous ? Quelqu'un me dit qu'il a mal a la jambe, je lui repond qu'il devrait s'estimer heureux d'avoir une jambe...il pleut trop souvent ? certains aimeraient bien qu'il pleuve un peu plus...regardons un peu autours de nous, et arretons de nous tourner autours du nombril ! <br /> <br /> La question du choix est plus compliquee...elle amene au fameux sujet de La Liberte. Sommes-nous Libres ou pas..? Personnellement je ne pense pas. On croit faire des choix, mais la realite est qu'on est guides, sans forcement s'en rendre compte, par tout un tas de contraintes qui nous entourent. Des etudes ont prouve parait-il que si l'on nous donnait une chance de revivre notre vie avec les memes donnees, on ferait exactement les memes choix...:-)
Publicité
Archives
Publicité