Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleurs
20 février 2007

L'analyse des rêves

inconscientCela fait maintenant quatre ans que je travaille sur mes rêves, mon inconscient...j'y ai découvert des choses incroyables que je ne dévoilerai biensûr pas ici, mais je voudrais parler de nos rêves...

Depuis le lycée, période où l'on apprend Freud en philo, ce sujet m'a toujours interessé...

Trés souvent, qu'il s'agisse de lapsus, d'oublis, d'actes manqués, de rêves, les gens déclarent 'pfff, ça n'a pas de sens !" et puis il passe à autre chose. Si on décide d'aller plus loin en acceptant de considérer qu'il s'agit finalement d'émergences de l'inconscient, de "retours de ce qu'on a refoulé", alors là, c'est un enrichissement personnel hallucinant !

Dans les rêves, le désir est parfois trés explicite mais le plus souvent, il s'avance sous une sorte de déguisement et on ne peut le débusquer que grâce à un travail d'analyse approprié, toujours fructueux.

Freud a d'ailleurs dit que l'analyse des rêves est "la voie royale d'accès à l'inconscient".

Le rêve c'est finalement l'expression de tous nos désirs condamnés par la conscience, refoulés.

Comprendre ses rêves c'est déjà résoudre à moitié nos petites névroses quotidiennes qui nous gâchent la vie.

Un rêve qui n'est pas interprété est comme une lettre qui n'aurait pas été ouverte...

Publicité
Publicité
Commentaires
:
Tout a fait d'accord avecc toi...et avec Freud. J'ai remarque que mes reves avaient toujours un rapport avec ce qu'il s'etait passe la veille. Et je suis sure qu'ils refletent nos desirs inconscients. Je pense qu' ils refletent egalement enormement la personalite des gens. J'ai un copain completement delure, a la limite du genie (un genre leonard de vinci moderne) qui me raconte systematiquement ses reves. C'est a mourrir de rire tellement ca n'a ni queue ni tete. Mais en les analysant un p'tit peu...c'est en fait parfaitement clair ! <br /> C'est genial ! :-) <br /> <br /> Vous savez qu'un reve ne dure parait-il qu'un dixieme de seconde...on en ferait donc des milliers par nuits...et on est deja bien contents lorsque l'on s'en souvient d'un seul ! :-)
C
je pense aussi que l'analyse des rêves peut nous apporter beaucoup. Seulement, je ne me souviens presque jamais des miens !<br /> A bientot !
A
c'est une idée,why not...(je bascule côté mail dans la matinée).<br /> <br /> babette, c'est vrai est trés courageuse...elle garde le sourire en toute circonstance :)
S
Bon quand est-ce qu'on refait le monde autour d'un café Armelle ?<br /> Sinon l'album de ta mascotte est trop mimi. Elle a un peu le sourire figée la demoiselle mais n'a pas peur du grand danger ;-)
Publicité
Archives
Publicité