Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleurs
20 septembre 2011

Inventaire

Avant, je pensais qu’il n’était pas utile d’identifier les choses, la nature qui nous entoure pour l’apprécier. Certes, il y a du vrai. Cependant, maintenant, j’éprouve le besoin de savoir, de connaitre ou plutôt de reconnaitre ce que je vois, ce qui m’entoure. Combien de fois, ai-je questionné Phi et Anyuka lors de nos promenades dominicales « C’est quoi cet arbre ? » et « Cette fleur ? », "Tiens regarde, j’ai arraché la haie du voisin pour te montrer ce que je veux dans mon jardin ! Alors ? c’est quoi ? Tu connais ?».

Et puis, les garçons posent vraiment beaucoup de questions et j’aime pouvoir leur répondre.Bastien : « Maman, c’est quoi cette pitite Bête là ! », Moi : « Euhhhh, bien, je ne sais pas trop, Bonjour ! Tu t’appelles comment la petite bête ???? Bastien, je crois qu’elle ne veut pas répondre, elle doit bouder, elle exagère quand même ! ». Franchement, il faut admettre que cette réponse ne satisfait ni mon fils, ni moi d’ailleurs.

Pourtant, rien ne me rend plus fière que de répondre précisément aux questions de mes garçons. Par exemple :Yohan pointant son petit doigt vers mon front : « Maman, t’as des rayures là ! », « !!! ...Oui, mon chéri, ces rayures sont de rides ! » (punaise, il ne m’a pas loupée là et avec tout le pognon que je claque dans les crèmes, je ne mérite pas ça quand même, ouinnn !!!)…Mais, tout de même, quelle fierté de pouvoir répondre à mon fils… Gloups !

Quand j’étais petite, dans la maison de vacances de tantine et tonton, il y avait des planches accrochées aux murs, des inventaires du vivant « Les fleurs de nos montagnes », « Les chevaux des pyrénées », « Les vaches de France »… A force de passer devant, tu finissais par assimiler certaines choses et en plus, elles étaient jolies et décoratives.

Je suis partie à la recherche de ces inventaires et je dois dire que j’ai vraiment galéré jusqu’à trouver enfin mon bonheur sur ce site : ici.

 

Photos 9866

 Photos 9870

Photos 9863

Maintenant, les plantes médicinales, les insectes, les papillons de France, les tomates de France, les pommes  de France et les arbres de nos forêts n’ont plus aucun secret pour moi ! Et ce n’est pas demain la veille que je me laisserai de nouveau snober par une pitite bête malpolie et boudeuse qui ne veut pas donner son nom ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
moi mon probleme c'est que j'adore les fleurs et pourtant je suis nulle pour les nommer...c'est frustrant...mais je crois que je suis fainéante de ce côté là!<br /> encore une fois merci pour la découverte!
M
j'adore la planche coléoptère!<br /> <br /> mes garcons ne sont pas trop curieux, ou peut être ne veulent il pas m'humilier...coccinelles, mouches, chêne et marronnier, ma connaisance est limitée...
J
Moi j'ai épousé un prof de SVT... incollable!
A
A notre prochaine excursion je vais pouvoir te poser plein de questions alors :-D !!! <br /> Au fait, aujourd'hui j'ai appris un nouveau mot : dendrologue... difficile à placer (quoique, la preuve, huhuhu) mais j'étais contente de l'avoir trouvé celui-là ! <br /> Bisous du soir/Espoir
Publicité
Archives
Publicité