Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleurs
16 mars 2010

Ferrat

Je n'apprends à personne que Jean Ferrat n'est plus...
Peu d'hommages sur la blogosphère.
Ce n'est pas un chanteur de ma génération ni de ma lignée politique et pourtant je l'ai beaucoup écouté dès mes années collège. Il m'a touché : ses textes, sa voix, ses yeux, son sourire, ses mélodies, ses coups de gueule, sa simplicité, son engagement...
J'attendais qu'il revienne sur scène, je guettais une émission le concernant, je recherchais régulièrement des infos sur internet, je voulais qu'il me retourne encore et encore. Je crois que je le considérais un peu comme une figure paternelle. Je ne suis pas d'un tempérament "fan de star", mais lui, j'aurais tant aimé le rencontrer.
Depuis que j'ai 14 ans, je me retrouve dans sa chanson "le cri" (texte de G. Thomas).

show_image

 

C'était mon hommage à Ferrat parce que je ne pouvais pas ne pas écrire quelques lignes sur cet homme qui a marqué à sa façon ma vie.

Ce soir, je regarderai France 2.

Le connaissais-tu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai mis un mot aussi sur mon blog parce que ses chansons ont traversé ma vie plus jeune et que j'ai aimé (et aime toujours) sa voix chaude et enveloppante (comme une grosse couverture dans laquelle on aime se trouver pour avoir chaud). Ses textes parfois si réalistes, parfois si poétiques resteront, à n'en pas douter, parmi les plus beaux des chansons en langue française.
A
Je l'ai beaucoup écouté quand j'étais au lycée, à cause D'Aragon...
M
Je corrige : comme tu es venue chez moi !!!!
M
Comme tu es venu chez moi, tu as pu entendre la chanson que j'ai mise sur mon dernier article. Chanson qu'il avait écrite en hommage à son chien Oural. Cette chanson est peu connue...Elle est superbe, émouvante.....<br /> Un grand poète....quelqu'un de "vrai"...Il fait partie de notre mémoire collective...<br /> Bisous Armelle.
C
Merci Mélounette !<br /> Et un grand merci à ce grand monsieur.<br /> J'aime beaucoup de chansons, mais je ne réalise pas forcément de qui elles sont... Et là, à creuser un peu pour réaliser qui cette personne était...<br /> et de découvrir qu'il est à l'origine de cette merveilleuse chanson : "Aimer à perdre la raison", ou encore "la montagne".<br /> Et bien d'autres, c'était un vrai poète.<br /> Je n'aime pas les chanteurs "à texte", du moins les récents, qui critiquent et égratignent tout. Il a une voix merveilleuse et des textes d'une beauté rare... <br /> N'hésitez pas à redécouvrir ses chansons, ça vaut le coup et le coût !
Publicité
Archives
Publicité