Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleurs
21 mai 2007

J'enrage !

Alors voilà, une semaine près de Djerba en Tunisie…

 

tunisie1tunisie2

tunisie3tunisie6

Oui, je suis bien reposée…

Oui, j’ai passé de très bonnes vacances…

Oui, j’ai très bonne mine…

Oui, les tunisiens sont charmants…

Oui, le temps était magnifique…

Oui, la plage de l’hôtel était propre…

Oui, l’hôtel était paradisiaque…

Oui, la nourriture était bonne…

Oui, le pays est beau…

Voilà, ce que les touristes disent lorsqu’ils reviennent de leurs vacances, ils vous parlent de leurs excursions, de leur hôtel, si ils ont bien mangé, de la météo bien sûr… mais, finalement qu’est-ce qu’on s’en tape !


En somme, tout était parfait…oui, oui, enfin presque…


Il a fallu que miss Armelle soit choquée, et oui, on ne se refait pas n’est-ce pas ? petite enfant gâtée que je suis, jamais contente n’est-ce pas ?... en réalité, si, un rien me contente, mais, un rien me met en colère également…

 
Vous vous demandez bien, ce qui a pu m’enrager au fond ?

 
En sortant des zones touristiques bien proprettes, nous avons découvert que d'une façon générale, la protection de la nature n'est pas encore vraiment un réflexe naturel là-bas, mais alors pas du tout. Des tas de déchets par terre, d’ordures ménagères de toutes sortes, boites de conserves, sacs plastiques (y’en avait ça… de partout !), cannettes et j’en passe, des paysages dépotoirs, des plages défigurées par cette pollution, des champs d’oliviers souvent couverts de détritus divers… Quelle catastrophe !!! Quel beau gâchis !

 
La plupart (pas tous, je ne peux généraliser) mettent leur papier par terre, quel choc ! Mais, comment peut-on massacrer son propre milieu de vie ainsi ? Et chacun de reporter la faute sur l’autre… mais, c’est la faute des mairies, ou c’est la faute des camions à ordures, ou c’est les mentalités qui sont comme ça… finalement, en Tunisie ou chez nous, chaque civilisation malmène la planète ! Nous, avec notre matérialisme galopant, eux avec leurs habitudes de jeter ça et là à même le sol… et puis, je pourrais aussi parler de la pollution de l’air, de l’eau, de la déforestation croissante, de la banalisation de la flore comme de la faune, de la circulation routière anarchique…

L’être humain est décidément une espèce stupide qui détruit sa terre, sa seule et unique planète, qui ne respecte rien, ni la nature, ni les animaux, ni même sa propre espèce d’ailleurs… Et, au nom de quoi ?. De son propre intérêt !


Alors, bien entendu, Cœur me dira « mais, enfin Armelle, tu atterris ou quoi ? Tu sors de l’œuf, tu sais bien pourtant que ça existe ? »… « Oui, je sais que ça existe mais je n’ai aucun moyen de me calmer quand je vois à quel point on malmène notre précieuse planète si bêtement ! ». Alors bien sûr, vous me direz que moi aussi, je contribue d’une certaine manière à la pollution puisque je consomme tout simplement, que je prends l’avion, que j’utilise de l’eau… oui, nous contribuons tous à la destruction de la planète mais, peut–être peut-on avec un peu de bon sens limiter au maximum les dégâts en mettant de côté son propre intérêt.

 

Et puis il y a autre chose aussi qui m’enrage, c’est cette bêtise là :

Et on, la trouve partout sur la planète aussi….

tunisie5

Quelqu'un peut-il m'expliquer avec un peu de bon sens ce que fait ce singe nommé Chiquita, enfermé, seul, dans cet hôtel de tunisie, dans cette cage depuis 8 ans ? Quel est le but exactement ? Qui veut-on satisfaire au juste ?

 

Pour moi, c’est simplement insupportable, tout comme la corrida, le trafic de fourrures, l’expérimentation animale, les cirques… j’en passe et j’en passe. L’Etre humain tout puissant ! NON ! et moi, si impuissante, que puis-je faire ? écrire, c’est fait ! même si ça ne servira à rien…

 

Le plus insupportable reste encore pour moi l’indifférence générale !

Cela me fait penser à un mail que j’avais envoyé il y a plusieurs mois à une bonne quinzaine de personnes, il s’agissait d’un lien concernant une pétition à signer contre la fourrure animale, il suffisait de remplir deux, trois champs qui n’engageaient en rien les personnes signataires… en vérifiant sur le site en question, deux personnes sur les 15 contactées avaient signé la pétition… Je ne comprends toujours pas ! Je pense que les 13 autres avaient mieux à faire, s’occuper de leur petit week-end barbecue, de leur prochain shopping, de téléphoner pour prendre rendez-vous chez leur coiffeur ou n’avaient pas le temps (même pas 5 petites minutes !) parce que de nos jours, plus personne n’a le temps de rien …

Je pose la question : Au nom de quoi, faisons nous souffrir les autres espèces vivantes ? De quel droit nous permettons-nous ???. Je suis très en colère !

C'est si stupide, incompréhensible et si barbare...


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah ! petite voyageuse, je suis ravie de ton retour sur cet espace et ravie aussi de retrouver tes citations. merci !<br /> Et, à trés bientôt, pour ton récit ! :)
:
Oh mais ton mail dis vrai !!! Alors comme ça on est de retour. Ca fait plaisir ! :-)<br /> Pour mon come-back, je post sur l'article qui me parle le plus. Même si, je ne vois pas grand chose à rajouter. J'aimerais cependant reprendre mes bonnes vieilles habitudes...<br /> <br /> "Voyager nous permet de constater que si les peuples ont des frontières, la bêtise humaine n'en a pas."<br /> Anonyme<br /> <br /> Je crois que l'on tient là une belle et triste vérité..<br /> <br /> On ne changera pas le monde...Keep smiling :-)<br /> Sandrine :-)
V
C'est fait ! Je trouve ça tellement horrible !
A
Vitevite,<br /> <br /> Merci pour ton comm.<br /> Tu peux encore signer bien sûr... a toi de jouer...merci.<br /> http://www.antifourrure.org/signer.php
V
Oh! Merci! Moi aussi j'enrage, j'ai tellement enragé ces jours derniers, que je me suis retrouvée avec un moral au plus bas! Là, ça va mieux, et ça va encore mieux quand je vois que je ne suis pas la seule à être en colère face à la bêtise du genre humain !<br /> Et, pour la pétition contre l'utilisation de la fourrure animale, c'est trop tard ? on peut encore signer ?<br /> PS : Merci pour le sourire tout bronzé!
Publicité
Archives
Publicité